La ventilation pour chasser l'humidité


Depuis quelques années maintenant, les nouveaux bâtiments doivent obligatoirement être parfaitement isolés pour réduire la consommation d'énergie. Ce faisant, le bâtiment devient étanche et la vapeur d'eau produite par salle de bain, cuisine, respiration des occupants, etc, reste emprisonnée dans cette enveloppe hermétique. Des dégâts apparaissent très vite dans les bâtiments mal aérés : moisissures, champignons, condensation, ...  Alors qu'en ouvrant la fenêtre, le froid pénètre, une ventilation permet d'assurer une aération parfaite sans perte des calories du chauffage.

La ventilation est également LA solution contre la présence de gaz radon ou contre les rejets de CO2 provenant de la respiration des personnes.  Il est fréquent lors d'un confinement dans une pièce mal aérée de ressentir des maux de tête après quelque temps. Ceux-ci sont dû à l'excédent de CO2. Une bonne ventilation est donc particulièrement utile dans des bureaux, par exemple.

La ventilation pour chasser l'humidité

De multiples configurations possibles


De multiples configurations possibles

Une ventilation peut être installée de différentes façons : en plafond, en comble, dans une buanderie, etc. De même, le réseau de gainage peut lui aussi faire l'objet d'un aménagement au cas par cas : passage en dalle ou en chape, gainage en faux-plafonds, etc.

Le principe de fonctionnement de la machine est toujours basé sur une extraction de l'air vicié dans les pièces humides tandis que l'air neuf, lui, est pulsé dans les autres pièces.

Dans le cas d'une ventilation double flux, l'air neuf provenant de l'extérieur croise l'air chaud intérieur et vicié à travers un échangeur de chaleur. Les deux flux se croisent mais n'entrent pas en contact. Seule la chaleur de l'air vicié est transmise pour une récupération théorique de 95% de la chaleur.

Notre gamme se compose de ventilations centralisées permettant de traiter l'ensemble du bâtiment et de ventilations décentralisées, plutôt utiles lorsqu'une seule pièce doit être ventilée.

Dépoussièrage et désinfection des conduits


Dépoussièrage et désinfection des conduits

L'entretien général d'un système de ventilation consiste à nettoyer les bouches d'aération et le groupe de ventilation ainsi que les filtres. Il est conseillé d'y procéder une fois par an. Toutefois, cet entretien n'assure pas le nettoyage de l'intérieur des conduits de ventilation encrassés. Un aspirateur équipé d'une brosse rotative et d'un tuyau de plusieurs mètres de long est nécessaire pour cela. Ce type de nettoyage est conseillé après 5 à 10 ans d'utilisation de la VMC.

Chez ERI, nous proposons des contrats d'entretien annuels et sommes aussi équipés pour procéder au nettoyage complet du réseau de gainage.

Location de ventilateurs pour chantiers

Location de ventilateurs pour chantiers


Nous proposons, à la location, différents systèmes pour extraire vapeurs, fumées, gaz ou tout simplement pour assurer brassage et renouvellement d'air :

  • Brasseurs d'air
  • Extracteurs gainables
  • Aspirateurs de poussières
  • Systèmes haute pression centrifuge

Les débits d'air de nos appareils peuvent traiter jusqu'à 15.000 m³/h.

 

 

+ AVANTAGES

  • Passage en chapes, en dalles ou en faux-plafonds
  • Grilles design
  • Fonctionnement silencieux
  • Elimination du radon
  • Contrats d'entretien
  • Rendement de 95%
  • Appareils spécifiques disponibles en location
RÉALISATIONS

Consultez-nos produits

CATALOGUES

Contactez-nous

6, rue Gustave Loosé L-8346 Grass